Facteur de réussite de la qualité des données chez TMD Friction - entre mondialisation, numérisation et attentes croissantes des clients

Dans l'interview partie I : Marco Loth et Markus Leister de TMD Friction

En tant que vice-président, Marco Loth est responsable, entre autres, du "Category Management" ainsi que de la gestion globale des données, de la tarification, de l'approvisionnement et de l'ingénierie. Il est également en charge des ventes dans la région asiatique. Markus Leister dirige l'unité "Global Data". Un aspect essentiel de cette unité est la maintenance et le traitement des données de catalogue.

Avec Jürgen Mehlis, EVP Data Manager Products chez TecAlliance, nous avons parlé de l'importance croissante de la qualité des données dans un marché en développement rapide et des exigences des clients en constante augmentation. Nous travaillons sans relâche à l'amélioration de la qualité des données du catalogue TecDoc. En introduisant de nouvelles exigences pour nos fournisseurs de données sous la forme de validations et de KPI, nous nous assurons que nos données TecDoc répondent aux besoins d'information au point de service.

Jürgen Mehlis : Que signifie la qualité des données pour la friction TMD ?

Marco Loth : En ce qui concerne les données du catalogue, la qualité des données est un moyen important pour nous de communiquer avec nos clients. Si l'on considère les données pures, c'est-à-dire non seulement le domaine du catalogue, mais aussi les données sur les produits, les données de base SAP, etc., qui sont utilisées par tous nos systèmes, il est clair qu'elles sont destinées à garantir que le client puisse finalement identifier la bonne pièce de rechange. Grâce à la qualité élevée des données, nous réduisons les coûts de retour et contribuons à l'efficacité des secteurs d'activité de nos clients. Un atelier de réparation, par exemple, peut toujours proposer à ses clients la bonne pièce et l'intégrer dans le cas de réparation correspondant grâce à la qualité élevée des données. Cela a également un impact sur la qualité perçue du travail de l'atelier.

Pour TMD Friction, la qualité des données est la garantie de tous les processus d'importation. C'est pourquoi il s'agit d'un domaine très important chez TMD Friction, dans lequel beaucoup d'investissements ont été réalisés ces dernières années. Cette expansion sert à garantir la qualité des données - et pas seulement dans le domaine des données de catalogue.

Jürgen Mehlis : Pourquoi la qualité des données est-elle si importante pour TMD Friction ?

Marco Loth : Il est important pour nous de rendre les choses aussi simples que possible pour nos clients. Le client doit pouvoir saisir ses données ou le véhicule concerné dans le catalogue ou la base de données, par exemple, et identifier ses pièces directement à partir de là. De cette façon, nous voulons nous assurer que, d'une part, la sélection pour le client est réduite au maximum afin qu'il puisse assortir les pièces très précisément. D'autre part, nous voulons éviter que le client doive commander plusieurs pièces parce qu'il n'est pas sûr de la bonne et qu'il doive ensuite renvoyer les pièces qui ne conviennent pas. Cela prend du temps et entraîne des coûts inutiles pour nous et pour le client.

Marco Loth, vice-président de TMD Friction

Jürgen Mehlis : Le thème de la qualité des données a connu un développement rapide. De nos jours, on parle des données comme étant le nouveau pétrole ou l'or. Comment ces développements se présentent-ils chez TMD Friction ?

Marco Loth : Dans de nombreuses entreprises, un département ou une division a été créé pour s'occuper exclusivement des données. C'était également le cas chez TMD Friction il y a environ 11 ans. Avec ce département, nous avons défini un objectif et reconnu l'importance des données. Dans le passé, les données relatives aux produits ou aux catalogues étaient gérées par la gestion des produits dans de nombreuses entreprises, y compris TMD Friction. Un chef de produit gérait donc certaines données de base et données de catalogue en plus de son travail quotidien - s'il trouvait encore du temps pour cela. C'est pourquoi il a été décidé en 2010 d'intégrer une équipe de données distincte dans l'organisation. Aujourd'hui, c'est l'équipe que dirige Markus Leister. De cette façon, nous pouvons nous assurer que les données font l'objet d'une attention particulière et que leur qualité est constamment améliorée.

Il n'est pas difficile de voir que les données ont pris une importance considérable dans tous les domaines, pas seulement chez TMD Friction, mais surtout dans le secteur des constructeurs automobiles ou des pièces détachées automobiles. En outre, les données deviennent de plus en plus internationales. Auparavant, nous examinions les données au niveau de l'Europe centrale. Aujourd'hui, nous collectons des données dans le monde entier, ce qui nous place naturellement devant de nouveaux défis. En Chine ou au Brésil, par exemple, les véhicules utilisés sont différents de ceux utilisés en Europe. Les circonstances y sont différentes, la façon de communiquer avec le marché est différente. L'ensemble du monde des données est donc devenu plus complexe et plus global pour nous ces dernières années. Nos équipes ne sont plus seulement basées en Europe, mais sont réparties dans le monde entier. Nous avons des employés en Chine, au Brésil ou en Roumanie et dans de nombreux autres pays.

Jürgen Mehlis : Qu'est-ce qui vous a motivé à placer les équipes dans les pays respectifs, c'est-à-dire à les mettre en place de manière globale ?

Markus Leister : La motivation est certainement l'accès à certaines données et aux caractéristiques du marché d'un point de vue local. Prenons l'exemple de la Chine : peu d'employés du site européen parlent chinois. Il n'y a donc pratiquement personne qui puisse s'orienter sur le marché chinois. Nous utilisons donc des avantages donnés lorsque nous travaillons avec des collègues locaux. Une entreprise dont le département des ventes est basé à Hambourg, par exemple, ne peut pas travailler de Hambourg vers le reste du monde sans collaborer avec une équipe ou un partenaire local ou régional. C'est la même chose pour nous avec les données et les données de catalogue. C'est ainsi que nous parvenons également à entrer en contact avec les clients locaux et à couvrir les besoins spécifiques liés à la situation locale.

Marco Loth : Pour la Chine et le Brésil, la raison principale était sans aucun doute de se rapprocher du marché et du client. Nous voulions comprendre exactement ce dont le client en Chine ou au Brésil a besoin dans son catalogue. C'est pourquoi nous avons travaillé avec TecAlliance China sur la présentation de notre catalogue WeChat. Comme nous sommes représentés en Chine avec une équipe locale (y compris plusieurs entrepôts), nous pouvons répondre beaucoup mieux aux exigences des clients.

Jürgen Mehlis : Il est donc très utile que TecAlliance ait une orientation globale et que vous ayez donc un partenaire local fort sur les marchés respectifs ? Est-ce un avantage que nous ayons les employés et les contacts pour vos équipes dans les différents pays, afin qu'ils puissent élaborer ensemble les exigences du marché local et dériver les processus correspondants ?

Marco Loth : Oui, absolument ! Je ne sais pas si c'est nécessaire dans tous les petits pays, mais dans les grands pays, c'est sûr !

Le monde des marques de TMD Friction

Jürgen Mehlis : Selon vous, quels sont les principaux moteurs de ce développement rapide de la qualité des données ? Nous avons déjà parlé de la mondialisation et de la numérisation. Que voyez-vous d'autre ?

Markus Leister : D'une manière générale, je vois ici les exigences de nos clients au premier plan, mais aussi notre désir de pré- senter les données elles-mêmes dans un contexte meilleur et holistique à travers les groupes de produits. L'avantage est que les données du catalogue peuvent être lues et comprises plus rapidement.

Marco Loth : La seule exigence pour les systèmes de catalogue - du point de vue du client - est vraiment la vitesse des mises à jour. Idéalement, les clients aimeraient avoir des mises à jour toutes les heures. Bien sûr, il est également important pour eux qu'il n'y ait pas d'erreurs et que tout soit utilisable via l'application. Je pense donc que c'est dans cette direction que les choses vont évoluer à l'avenir.

Jürgen Mehlis : Markus, vous parlez de catalogue Web, de catalogue PDF, de structure de catalogue papier classique. Est-ce que TMD les dérive également de la structure TecDoc de TecAlliance ? TecDoc est-il donc la base des catalogues internes ?

Markus Leister : Oui, exactement. Cela fait presque huit ans que nous n'imprimons plus de catalogues, nous les mettons donc à disposition sous forme de PDF. Nos catalogues sont clairement basés sur la structure complète des données que nous gérons dans l'outil de gestion des données DMM pour TecDoc et en découlent précisément.

Marco Loth : Nous avons résolu le problème de manière à ce que les clients puissent imprimer leur propre catalogue s'ils ont besoin de catalogues spécifiques pour certaines voitures ou séries de modèles. Au Moyen-Orient ou en Asie, il existe de nombreux spécialistes qui dépendent des constructeurs automobiles. Par exemple, il y a un spécialiste BMW à Kuala Lumpur, qui n'imprime bien sûr que les applications BMW. C'est tout à fait suffisant pour nous. Mais je dois aussi dire très clairement que je ne sais pas quand est arrivée la dernière demande d'un client qui voulait un catalogue papier. Pas au cours des dernières années.

La qualité des données est primordiale

Plus de 800 marques sont désormais représentées dans le catalogue TecDoc®, le premier catalogue mondial du marché des pièces de rechange. Il comprend plus de 160 000 types de véhicules, 8,5 millions de données d'articles de plus de 800 marques, 388 millions de liens et 134 groupes d'articles.

La norme TecDoc® est déjà reconnue dans le monde entier depuis plus de 25 ans et garantit la plus haute qualité de données, la comparabilité, l'efficacité et la transparence sur le marché mondial de l'après-vente automobile.

Comment nous vous aidons à respecter nos mesures de qualité

  • Ateliers en ligne sur la qualité des données
  • Rapports de performance mensuels et trimestriels
  • Guide des articles et attributs génériques
  • Guide de données TecDoc
  • Des fonctionnalités ciblées dans nos solutions PIM
  • Service de données individuelles
  • Soutien personnel

Pourquoi TecAlliance® ?

Nous sommes votre partenaire pour tout ce qui concerne les données du marché secondaire. Nous sommes le partenaire de confiance en matière de numérisation pour le marché international de l'après-vente automobile, avec plus de 25 ans d'expérience. Nous proposons des données et des solutions pour l'ensemble de la chaîne de valeur. Avec plus de 900 employés dans le monde, nous sommes convaincus que nous pouvons également vous aider à numériser votre entreprise.

Lisez également les parties 2 et 3 de l'interview :

Partie 2 : Comment les exigences des clients augmentent la complexité de la gestion de la qualité des données chez TMD Friction

Partie 3 : Le premier fournisseur de données comme récompense pour l'excellente qualité des données

Success factor data quality at TMD Friction – between globalisation, digitisation & increasing customer expectations

In the interview part I: Marco Loth and Markus Leister from TMD Friction

In his role as Vice President, Marco Loth is responsible, among other things, for “Category Management” as well as global data management, pricing, sourcing and engineering. He is also in charge of sales in the Asian region. Markus Leister manages the “Global Data” unit. A key aspect of this unit is the maintenance and processing of catalog data.

Together with Jürgen Mehlis, EVP Data Manager Products at TecAlliance, we talked about the growing importance of data quality in a rapidly developing market and constantly increasing customer requirements. We are steadily working on improving the data quality in the TecDoc Catalogue. By introducing new requirements for our data suppliers in the form of validations and KPIs, we ensure that our TecDoc data meets the information needs at the point of service.

Jürgen Mehlis: What does data quality mean for TMD friction?

Marco Loth: With regard to catalog data, data quality is an important means for us to communicate with our customers. If you look at the pure data, i.e. not just the catalog area, but also product data, SAP master data, etc., which is used by all our systems, it is clear that this is intended to ensure that the customer can ultimately identify the right spare part. Through high data quality, we reduce return costs and contribute to the efficiency of our customers’ business areas. A repair shop, for example, can always offer its customers the right part and in- stall it in the respective repair case thanks to high data quality. This also has an impact on the perceived quality of the workshop’s work.

For TMD Friction, data quality is the guarantee for all import- ant processes. For this reason, it is a very important area at TMD Friction, and one in which a lot of investment has been made in recent years. This expansion serves to ensure data quality – not only in the area of catalog data.

Jürgen Mehlis: Why is data quality so important to TMD Friction?

Marco Loth: It is important for us to make things as simple as possible for our customers. The customer should be able to enter his data or the respective vehicle into the catalog or database, for example, and identify his parts directly from this. In this way, we want to ensure that, on the one hand, the selection for the customer is reduced as far as possible so that he can match the parts very precisely. On the other hand, we want to avoid the customer having to order several parts because he is not sure which one is the right one and then having to send back the parts that do not fit. This is time-consuming and causes unnecessary costs for us and the customer.

Marco Loth, Vice President TMD Friction

Jürgen Mehlis: The topic of data quality has undergone rapid development. Nowadays, people talk about data being the new oil or gold. What do these developments look like at TMD Friction?

Marco Loth: In many companies, a department or division has been created to deal exclusively with data. This was also the case at TMD Friction about 11 years ago. With this department, we set a focus and recognized how important data is. In the past, product data or catalog data was maintained by product management in many companies, including TMD Friction. A product manager therefore maintained some master data and catalog data in addition to his day-to-day work – if he still found time for it. That is why it was decided in 2010 to integrate a separate data team into the organization. Today, this is the team that Markus Leister leads. This way, we can ensure that there really is a high focus on data and that data quality is continuously improved.

It’s not hard to see that data has become enormously important in all areas, not just at TMD Friction, but especially in the vehicle manufacturer or automotive spare parts sector. In addition, data is becoming more and more international. We used to look at data at the level of Central Europe. Today, we collect data worldwide, which naturally presents us with new challenges. In China or Brazil, for example, there are different vehicles in operation compared with Europe. There are different circumstances there, a different way of communicating with the market. The whole world of data has consequently become more complex and more global for us in recent years. Our teams are now not just based in Europe, but are distributed around the world. We have employees in China, Brazil or Romania and in many other countries.

Jürgen Mehlis: What was the motivation for you to put the teams in the respective countries, i.e. to set them up globally?

Markus Leister: The motivation is definitely access to certain data and to market characteristics from a local perspective. If you take the example of China: few employees at the European location speak Chinese. So hardly anyone would be able to find their way within the Chinese market. So we use given advantages when we work with local colleagues. A company with a sales department based in Hamburg, for example, cannot work from Hamburg to the rest of the world without collaborating with a local or regional team or partner. It’s the same for us with data and catalog data. This is how we also manage to get in touch with local customers and cover specific, locally bound needs.

Marco Loth: For China and Brazil, the main reason was definitely to be closer to the market and the customer. We wanted to understand exactly what the customer in China or Brazil needs in their catalog. That’s why we worked with TecAlliance China on the presentation of our WeChat catalog. Since we are represented in China with a local team (including various warehouses), we can meet customer requirements much more.

Jürgen Mehlis: So it is very helpful that TecAlliance has a global orientation and that you therefore have a strong local partner in the respective markets? Is it an advantage that we have the employees and contacts for your teams in the different countries, so that they can work out the local market requirements together and derive the corresponding processes?

Marco Loth: Yes, definitely! Whether you have to have that or not in every smallest country, I don’t know, but in the main countries for sure!

TMD Friction world of brands

Jürgen Mehlis: What do you think are the main drivers behind this rapid development in data quality? We have already talked about globalization and digitization. What else do you see?

Markus Leister: In general, I see the requirements of our customers in the foreground here, but also our desire to pre- sent the data itself in a better, holistic context across product groups. The advantage is that catalog data can be read and understood more quickly.

Marco Loth: The only requirement for catalog systems – from the customer’s perspective – is really the speed of updates. Ideally, customers would like to have hourly updates. Of course, it’s also important to them that there are no errors and that everything is usable via app. So that’s where it’s going in the future, I think.

Jürgen Mehlis: Markus, you talk about Web Catalogue, PDF catalog, classic paper catalog structure. Does TMD also derive these from the TecAlliance TecDoc structure? Is TecDoc therefore the basis for the in-house catalogs?

Markus Leister: Yes, exactly. We haven’t printed catalogs for almost eight years now, so we make them available as PDFs. Our catalogs are clearly based on the complete data structure that we maintain in the DMM data management tool for TecDoc and derive precisely from it.

Marco Loth: We have solved it in such a way that customers can print their own catalog if they need specific catalogs for certain cars or model series. In the Middle East or Asia, there are many specialists who are dependent on vehicle manufacturers. For example, there is a BMW specialist in Kuala Lumpur, who then of course only prints out the BMW applications. That is completely sufficient for us. But I also have to say quite clearly that I don’t know when the last request came in from a customer who wanted a paper catalog. Not in the last few years.

Driven by highest data quality

More than 800 brands are now represented in the TecDoc® Catalogue, the world’s leading aftermarket catalog. It comprises more than 160,000 vehicle types, 8.5 million item data from more than 800 brands, 388 million links and 134 item groups.

The TecDoc® standard has already been recognized worldwide for over 25 years and ensures the highest data quality, comparability, efficiency and transparency in the global automotive aftermarket.

How we help you meet our quality measures

  • Online data quality workshops
  • Monthly & quarterly performance reports
  • Guide to generic articles & attributes
  • TecDoc® Data Guide
  • Targeted functionality in our PIM solutions
  • Individual data service
  • Personal support

Why TecAlliance®?

We are your partner for everything that has to do with aftermarket data. We are the trusted digitization partner for the international automotive aftermarket with more than 25 years of experience. We offer data & solutions for the entire value chain. With more than 900 employees worldwide, we are confident that we can also support you in digitizing your business.